Des intellectuels allemands demandent de rétablir les canaux de communication avec Moscou

Winfried Hermann

Les livraisons d’armes à Kiev et les sanctions antirusses n’ont pas produit les résultats escomptés, et il est donc temps de rétablir les canaux diplomatiques avec la Russie et de revoir la politique allemande vis-à-vis de l’Ukraine, indique un article publié par le journal Frankfurter Rundschau.

Ses auteurs sont le ministre des Transports de Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, la théologue Susanne Büttner, le politologue Susanne Büttner et l’analyste des conflits Thomas Nielebock. Ils estiment qu’il est temps de “changer de stratégie et miser tout d’abord sur les négociations” sur le conflit en Ukraine. “Les livraisons d’armes et les sanctions n’ont pas assuré de succès. Au contraire, les pays du blocus ont subi des dégâts économiques et politiques plus importants que la Russie”, constatent ces experts.

Selon leurs estimations, le président russe Vladimir Poutine est devenu plus fort “sur le plan militaire et économique”, alors que “la Russie n’a pas été isolée sur la scène internationale”. Dans ce contexte, il est nécessaire d’utiliser “tous les moyens politiques” pour que les belligérants établissent un cessez-le-feu et entament les négociations. “Afin de passer aux négociations, il est nécessaire de rétablir les canaux diplomatiques qui ont été coupés”, insiste l’article.

Les auteurs soulignent notamment la nécessité d’assurer l’existence continue de l’État d’Ukraine et le respect pour les intérêts sécuritaires de la Russie.

TASS