Aeroflot doit être libéré des sanctions, ce qui ouvrira le chemin pour le rétablissement des communications aériennes entre la Russie et les États-Unis, a déclaré aux journalistes le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Communauté des États indépendants (CEI).
“Ce ne sera pas une conséquence, cela doit suivre la levée des sanctions contre Aeroflot”, a répondu Sergueï Lavrov, interrogé pour savoir si le rétablissement des liaisons aériennes entraînerait la fin des sanctions contre la compagnie aérienne.
“Nous avons fait cette proposition lors de la rencontre à Riyad il y a plus d’un mois. Les Américains l’ont prise en compte, mais nous n’avons encore vu aucune mesure en retour”, a constaté le ministre.
“Hier s’est terminée la réunion à Istanbul, où nos experts ont rappelé cette proposition”, a souligné Sergueï Lavrov. “Honnêtement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’échanger avec eux. Peut-être y a-t-il eu des avancées, mais nous n’en sommes pas informés pour l’instant”, a noté le chef de la diplomatie russe.
“Mais nous continuerons à travailler dessus, car il s’agit là encore de revenir à la normale”, a-t-il assuré.
TASS