La Ligue nationale de hockey (LNH) prévoit d’organiser en février 2025 un tournoi international sans la présence de l’équipe nationale russe.
“La Ligue nationale de hockey va organiser la Confrontation des quatre nations 2025 la saison prochaine. […] Ce tournoi international disputé pendant la saison va mettre aux prises le Canada, la Finlande, la Suède et les États-Unis […] sur une période de neuf jours, du 12 au 20 février. […] Le tournoi sera présenté dans deux villes nord-américaines, une au Canada et une aux États-Unis”, indique le service de presse de la LNH.
Les deux meilleures équipes du tour préliminaire vont s’affronter dans la finale. Le système des points sera le suivant: trois points pour une victoire en temps réglementaire, deux points pour une victoire en prolongation/tirs de barrage, un point pour une défaite en prolongation/tirs de barrage, et aucun point pour une défaite en temps réglementaire. Le format de prolongation pour les matchs du tour préliminaire sera une période de 10 minutes à 3 contre 3 où le premier but mettra fin au match. Pour la finale, des périodes de 20 minutes à 5 contre 5 seront disputées jusqu’à ce qu’une équipe marque.
Le 24 août 2022, le service de presse de la LNH a fait savoir que la direction de la Ligue et le syndicat des joueurs avaient progressé dans les négociations sur la Coupe du monde de 2024. Le service de presse de la LNH a annoncé par la suite que le tournoi n’aurait pas lieu en 2024 et pourrait éventuellement se tenir en 2025. Le 11 novembre 2022, le sous-commissaire de la Ligue, Bill Daly, a déclaré à TASS que la LNH comptait sur la participation des joueurs russes à la Coupe du monde.
La dernière Coupe du monde de hockey, qui a été remportée par le Canada, remonte à 2016. En 2022, la Fédération internationale de hockey sur glace a rayé les équipes russe et biélorusse des compétitions internationales en raison de la situation en Ukraine.
TASS