Kiev a menacé la chaîne allemande ZDF en raison de son reportage sur Marioupol

zdf, 2df, watch tv

Le reportage d’Armin Coerper, journaliste de la chaîne de télévision allemande ZDF, à Marioupol, en République populaire de Donetsk, dans lequel il parle des sentiments prorusses des habitants et de la reconstruction de la ville, pourrait affecter le travail du média en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.

Selon lui, la visite à Marioupol du chef du bureau moscovite de ZDF sans le consentement de Kiev constitue une violation de la législation ukrainienne. “Nous appelons ZDF à fournir une explication officielle. La violation de la législation ukrainienne peut affecter à l’avenir le travail du média en Ukraine”, a écrit M. Nikolenko sur le réseau social X.

Plus tôt, M. Coerper s’est rendu à Marioupol et a tourné un reportage sur la vie dans la ville. Le journaliste a déclaré à l’antenne que l’équipe de tournage s’était rendue à Marioupol en voiture depuis Moscou, “en toute autonomie”. Il a précisé qu’il avait reçu tous les documents d’entrée nécessaires, mais qu’il n’approuvait pas l’adhésion de la République populaire de Donetsk à la Russie. Dans le même temps, selon le journaliste, les habitants qu’il a interrogés dans la rue ont déclaré soutenir la Fédération de Russie.

Répondant aux questions des téléspectateurs et de la présentatrice, M. Coerper a déclaré que Marioupol n’était pas “une ville fantôme”: elle fonctionne, il y a “de l’électricité, du chauffage, de l’eau chaude, internet”, “des magasins, des restaurants, etc. sont ouverts ici”.

TASS