L’équipage de la frégate à voile russe Shtandart, qui navigue actuellement le long des côtes européennes et rencontre des difficultés pour entrer dans les ports en raison des sanctions, a reçu le soutien des marins locaux, a déclaré à TASS le capitaine Vladimir Martous.
TASS avait précédemment rapporté que l’équipage de la frégate à voile russe Shtandart rencontrait des difficultés pour entrer dans les ports en raison des sanctions antirusses imposées fin juin. Actuellement, il y a quinze personnes à bord, dont deux enfants.
“La situation n’a pas changé. Mais nous voyons du soutien de la part du syndicat local des marins – l’association Stella Maris – et de divers clubs de bateaux historiques. En France, par exemple, les membres du yacht club près duquel nous avions jeté l’ancre ont apporté près de 3 tonnes d’eau dans des bidons sur leurs petits bateaux à moteur”, a raconté Martous.
Il a précisé que les provisions à bord devraient être renouvelées dans 2-3 jours. “Nous espérons qu’une solution sera trouvée dans les deux prochains jours”, a ajouté le capitaine.
Le Shtandart est une réplique exacte du navire de guerre construit par Pierre le Grand en 1703 pour la défense de Saint-Pétersbourg. Le Shtandart moderne a été construit en 1999. Le bureau du projet est situé à Saint-Pétersbourg, mais la frégate navigue depuis longtemps en mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique, offrant des programmes de formation pour ceux qui souhaitent s’essayer à la navigation à voile.
TASS