Un ministre estonien prône la confiscation des voitures immatriculées en Russie

Lauri Läänemets

Le ministre estonien de l’Intérieur, Lauri Läänemets, s’est prononcé pour la confiscation des voitures avec des plaques d’immatriculation russes sur le territoire du pays conformément aux sanctions européennes. Il a été relayé par le site de la radio estonienne ERR.

“À l’heure actuelle, les voitures avec des plaques d’immatriculation russes peuvent quitter l’Estonie par les frontières intérieures et extérieures. Pour l’instant, ces voitures peuvent continuer d’être utilisées dans le respect des règles en vigueur en Estonie, mais demain, le gouvernement discutera plus en détail de ce qu’il convient de faire avec ces véhicules. À mon avis, la prochaine étape consiste à interdire les voitures qui se trouvent ici de quitter le pays et ensuite à les confisquer”, a-t-il souligné.

Plus tôt mercredi, l’Estonie a interdit l’accès à son territoire aux voitures immatriculées en Russie. Les restrictions s’appliquent indépendamment du fait que le propriétaire d’une voiture russe possède ou non un permis de séjour ou le passeport d’un des pays de l’UE. Cependant, ces voitures sont toujours autorisées à quitter l’Estonie vers la Russie.

Dans sa note explicative datée du 8 septembre dernier, Bruxelles a indiqué que le règlement n°833/2014 du Conseil de l’UE du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie en Ukraine incluait l’interdiction “des véhicules dont le nombre total de places assises est inférieur à dix”. La Commission européenne souligne que “peu importe si l’utilisation des véhicules est privée ou commerciale”. La liste contient un large éventail d’articles de toutes sortes, allant des téléphones portables aux appareils d’enregistrement audio et vidéo, en passant par les valises, les portefeuilles, les vêtements, le dentifrice, le shampoing et d’autres produits d’hygiène.

TASS