Le milliardaire français Xavier Niel, fondateur du groupe de télécommunications Iliad, a affirmé avoir aidé le cofondateur de la messagerie Telegram, Pavel Dourov, qui est obligé de rester sur le territoire français en vertu des règles du contrôle judiciaire.
“Je ne sais pas s’il a mordu sur la ligne”, a-t-il affirmé sur la chaîne BFMTV. “Ce que je peux vous dire, c’est que pour avoir été en prison, pour avoir eu des problèmes judiciaires, c’est que tout le monde [l’entourage] disparaît. Tout le monde disparaît dans ce cas-là. Moi, quand j’ai un copain qui est dans la difficulté et qui me fait passer un coup de fil, je suis là. Sur le reste, il faut lui demander la suite de cette histoire parce que c’est sa vie et son histoire”, a ajouté Xavier Niel.
Auparavant, Le Monde, dont M. Niel est actionnaire, avait rapporté que le milliardaire avait prêté à Pavel Dourov, dès sa sortie de garde à vue, un “appartement discret”.
Le 24 août, Pavel Dourov a été arrêté à l’aéroport du Bourget à Paris. Dans la soirée du 28 août, sa détention provisoire a pris fin et l’entrepreneur a été présenté au tribunal, où il a été inculpé de six chefs d’accusation, dont celui de complicité de gestion d’une plateforme de réseau pour permettre des transactions illégales dans le cadre d’une association de malfaiteurs. Une telle infraction, selon un communiqué du parquet de Paris, peut être punie d’une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 500.000 euros. Selon la décision du juge d’instruction, l’homme d’affaires a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 5 millions d’euros. Il doit également se présenter deux fois par semaine dans un commissariat de police et a l’interdiction de quitter le territoire français.
TASS