L’incapacité de s’engager des États-Unis et de leurs alliés a empêché le Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une déclaration préparée par la Russie sur les explosions survenues sur les gazoducs Nord Stream. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia.
“Aujourd’hui, nous sommes contraints d’annoncer l’arrêt du travail sur un autre projet de déclaration du président du Conseil de sécurité en raison de l’absence totale de coopération de la part des États-Unis et de leurs alliés. Cela fait plus d’un mois que nous essayons de nous mettre d’accord, que nous avons organisé plusieurs séries de consultations et que nous avons agi dans un esprit constructif. Mais si nos opposants ont pour mission d’empêcher toute décision ou déclaration collective significative du Conseil, il n’y a aucune chance de succès”, a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.
M. Nebenzia a souligné que l’ingérence de l’Occident ne diminuait en rien la détermination de la Russie à établir la vérité. “À chacune de vos nouvelles manœuvres sournoises visant à entraver les travaux du Conseil de sécurité sur ce sujet, notre détermination à établir la vérité et notre conviction que nous sommes sur la bonne voie et que vous avez vraiment quelque chose à cacher ne font que se renforcer. De plus, il devient de plus en plus évident que si la vérité sur les attaques terroristes contre les gazoducs Nord Stream n’est pas établie, le monde ne pourra tout simplement pas revenir à une coopération constructive entre les acteurs mondiaux, à laquelle les pays du Sud s’intéressent tant”, a souligné le représentant russe.
En début de semaine, le Service de renseignement extérieur (SVR) de la Russie a déclaré que les pays occidentaux n’avaient non seulement pas enquêté sur les explosions des gazoducs Nord Stream, mais qu’ils tentaient également d’en fabriquer les résultats. Le bureau de presse du service de renseignement indique que le SVR dispose d’informations sur la décision prise aux États-Unis et au Royaume-Uni de lancer une campagne de désinformation à la veille du prochain anniversaire des explosions afin de dissimuler le véritable objectif du sabotage et de ses organisateurs.
Comme le souligne le SVR, malgré le fait que les États-Unis et le Royaume-Uni tentent systématiquement de retirer le sabotage des gazoducs Nord Stream de l’agenda international, il existe toujours une demande dans les pays occidentaux, au niveau des politiciens et des experts indépendants, pour obtenir des informations fiables sur les raisons et les organisateurs des explosions. “Les attaques terroristes contre les Nord Stream ont causé des dommages irréparables à l’économie de l’Europe. À cet égard, le SVR de la Russie espère toujours qu’une enquête objective sera menée”.
TASS