Le premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré aux dirigeants de l’Union européenne (UE) qu’il avait l’intention d’attendre l’investiture du président américain élu Donald Trump le 20 janvier avant de prendre une décision sur la prolongation des sanctions de l’UE contre la Russie. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg jeudi, citant des sources.
La publication note que l’UE a introduit 15 trains de sanctions contre la Russie, qui doivent être prolongés tous les six mois. La prochaine fois que cela doit être fait, c’est à la fin du mois de janvier, 11 jours après l’entrée en fonction de M. Trump en tant que président des États-Unis. Une décision unanime des 27 États membres de l’UE est nécessaire pour étendre les restrictions, et M. Orban peut y opposer son veto, note Bloomberg.
Vers la fin du sommet de l’UE jeudi, le premier ministre hongrois a surpris ses collègues en déclarant qu’il n’était pas prêt à étendre les sanctions, selon les interlocuteurs de l’agence.
Auparavant, M. Orban avait déclaré au journal Mandiner que la Hongrie comptait sur M. Trump, qui avait promis de s’attaquer au problème ukrainien après son entrée en fonction. Le premier ministre estime que le nouveau dirigeant américain affrontera l’élite bruxelloise favorable à la guerre en Ukraine.
TASS