L’OSCE est indifférente aux crimes commis par Kiev contre les Russes (diplomatie)

Ian Borg

La présidence maltaise actuelle et les hauts responsables de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ignorent le bombardement de Lissitchansk par les forces armées ukrainiennes et sont indifférents au sort des citoyens russes. C’est ce qu’indique un communiqué de la représentation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’organisation.

“Jusqu’à présent, ni le président en exercice de l’OSCE, Ian Borg, ni la secrétaire générale de l’OSCE, Helga Schmid, n’ont aucunement réagi à ce qui s’est passé, ainsi qu’à de nombreux autres crimes commis par Kiev en janvier, révélant ainsi leur totale indifférence au sort des citoyens russes victimes des bombardements de l’armée ukrainienne. Les structures exécutives de l’OSCE sont également silencieuses”, peut-on lire dans le commentaire.

La mission a noté que le jour du bombardement, M. Borg achevait son voyage à Kiev et dans la région de Kiev, où il a rencontré les dirigeants ukrainiens. “Il est scandaleux que le ministre maltais ait non seulement délibérément négligé toutes les victimes des crimes commis par les unités nationalistes ukrainiennes contre la population civile des régions russes, mais qu’il ait également exprimé son plein soutien à la clique de Kiev”, note le commentaire.

“Il ne devrait pas y avoir de place pour la partialité ou l’incompétence au sein de l’OSCE. Des millions de citoyens des États participants de l’OSCE attendent des dirigeants de cette organisation une vision sobre, impartiale et juste de la réalité”, a déclaré la mission russe.

Les diplomates russes ont également souligné la nécessité de condamner “le nouveau crime commis par les unités du [président ukrainien] Vladimir Zelenski sans plus attendre” et ont appelé les dirigeants de l’OSCE à “prendre toutes les mesures nécessaires pour traduire en justice” les responsables de ce crime.

Le 3 février, les forces armées ukrainiennes ont attaqué la ville de Lissitchansk, en République populaire de Lougansk (RPL), avec des roquettes Himars. L’attaque a touché une boulangerie, tuant 28 civils, dont un enfant. Les sauveteurs du ministère russe des Situations d’urgence ont sorti dix survivants des décombres. Une journée de deuil a été décrétée par le chef de la RPL, Leonid Passetchnik.

TASS