Les pays qui réclament haut et fort le durcissement des sanctions contre la Russie, y compris dans le secteur énergétique, achètent des ressources énergétiques russes secrètement ou en usant de détours, a affirmé le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, à l’issue d’une rencontre à New Delhi avec le ministre indien du Pétrole et du Gaz naturel, Hardeep Singh Puri.
“Le gouvernement hongrois, tout comme l’Inde, s’en tient aux réalités en ce qui concerne l’approvisionnement énergétique. Nous estimons que la sécurité des livraisons est tout aussi importante que les achats à des prix raisonnables. Par conséquent, ni l’Inde ni la Hongrie n’ont refusé de coopérer avec la Russie dans le secteur énergétique. Et nous constatons que les acteurs de la politique mondiale qui formulent plus que les autres des critiques achètent eux-mêmes des ressources énergétiques russes en secret ou par des moyens détournés”, a écrit Péter Szijjarto sur sa page Facebook*.
Il a souligné que les sanctions de l’Union européenne contre la Russie avaient “créé de sérieux problèmes pour la sécurité des livraisons” de ressources énergétiques. “Ces sanctions ont échoué et ont porté préjudice à l’Europe. […] Les ressources énergétiques russes arrivent d’habitude en Europe via des pays tiers à des prix plus élevés qu’avant. Ainsi, tout le monde profite des sanctions, sauf l’Europe, ce qui se manifeste dans la détérioration de notre compétitivité”, a-t-il expliqué.
Péter Szijjarto a annoncé que Hardeep Singh Puri et lui s’étaient entendus pour que “la question de la coopération dans le secteur énergétique ne soit pas examinée en tant que politique ou idéologique, vu qu’elle relève de la réalité physique”.
===========
*Le 21 mars 2022, le tribunal du district Tverskoï de Moscou a jugé que la société Meta Platforms Inc., propriétaire de Facebook et d’Instagram, était extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.
TASS