La Russie continuera d’œuvrer en faveur de la restitution de son avion saisi au Canada

An-124 Volga-Dniepr

Les autorités russes continueront d’exiger que le Canada lui restitue l’avion An-124 de la compagnie Volga-Dniepr après sa saisie qui est considérée par Moscou comme du piratage et un détournement, a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur russe dans le pays, Oleg Stepanov.

“La rétention illégale de l’An-124, c’est tout simplement du piratage, une saisie illégale de notre appareil. La Russie, en tant qu’État du pavillon, continuera d’œuvrer en faveur de la justice et d’une restitution inconditionnelle de notre avion”, a-t-il souligné.

Selon lui, la compagnie essaie actuellement de se faire restituer sa propriété par le biais d’un tribunal. “Ce sera un test de la qualité de la justice canadienne”, a lancé Oleg Stepanov.

Il a rappelé dans ce contexte que l’avion restait depuis presque deux ans à l’aéroport de Toronto sans aucun entretien. “Nous sommes les seuls à savoir comment le remettre en marche. Cela étant, Ottawa ne devrait pas exposer ses citoyens à un danger injustifié, en cherchant à faire voler l’appareil au-dessus des villes canadiennes. Tout spécialiste technique qualifié dans les questions de la sécurité aérienne le confirmera.”

L’avion de transport Rouslan de la compagnie Volga-Dniepr chargé d’un lot de tests de Covid en provenance de Chine, qui a été affrété par le gouvernement canadien, est arrivé à Toronto le 27 février 2022, deux heures avant que les autorités du pays ne ferment leur ciel aux vols des avions russes en raison de la situation en Ukraine. L’appareil a été immobilisé. L’équipage a été conduit dans un hôtel, avant de pouvoir rentrer en Russie.

TASS