Des représentants des pays occidentaux tentent chaque jour de persuader la République serbe de Bosnie d’introduire des sanctions contre la Russie, a déclaré son président Milorad Dodik lors d’une rencontre avec le chef d’État russe Vladimir Poutine à Kazan, au Tatarstan.
“Nous tentons de supprimer toute possibilité de participation aux sanctions contre la Russie. Ils [les Occidentaux] tentent chaque jour de nous en persuader”, a-t-il déclaré. Selon lui, la république résiste également aux tentatives de la faire devenir membre de l’Otan en dépit d’une pression majeure de la part des pays occidentaux.
Milorad Dodik a fait savoir auparavant que les pays occidentaux intensifiaient leurs actions négatives à l’encontre de la Republika Srpska en raison de son amitié avec la Russie. Il a assuré que la république n’introduirait pas de sanctions contre Moscou, développerait sa coopération avec la Russie, la Chine et les États-Unis et poursuivrait son chemin vers l’UE sans rejoindre l’Otan. Cette position de Milorad Dodik, ainsi que son blocage de l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’Alliance atlantique, suscite beaucoup d’irritation en Occident. Pour cette raison, il a déjà été visé par des sanctions du Royaume-Uni et des États-Unis.
TASS