Les organisateurs du concours international de photographie World Press Photo ont retiré l’invitation faite au photojournaliste de TASS, Mikhaïl Terechtchenko, à la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra à Amsterdam en mai. C’est ce qu’indique un communiqué de presse publié par les organisateurs du concours.
En l’expliquant par des “pressions accrues exercées sur le continent européen”, les organisateurs ont souligné qu’ils ne pouvaient pas accepter Mikhaïl Terechtchenko et qu’il n’était donc “plus invité à la cérémonie de remise des prix à Amsterdam”.
Les photographies prises par le photojournaliste de TASS lors des émeutes antigouvernementales en Géorgie, ont remporté la sélection régionale dans la catégorie Séries de photos et sont désormais en lice pour le titre de photo de l’année.
L’annonce du gagnant principal et des deux images gagnantes aura lieu à Amsterdam le 17 avril. Le lendemain, une exposition phare sera inaugurée dans la capitale néerlandaise, présentant les photographies gagnantes dans toutes les catégories de six régions du monde. La cérémonie de remise des prix aura lieu aux Pays-Bas en mai.
World Press Photo est le concours international de photographie le plus prestigieux au monde, dont l’histoire remonte à 1955. Son objectif est de maintenir et de développer des normes élevées en matière de photojournalisme et de photographie documentaire. Cette année, au cours du processus de sélection, le jury a examiné plus de 60.000 images prises par 3.800 photographes de 141 pays.
TASS