Le directeur de l’Institut finlandais des affaires internationales et candidat au Parlement européen du Parti de la coalition nationale, Mika Aaltola, a proposé de limiter l’accès de la Russie à Kaliningrad en réponse aux interférences dans le système GPS attribuées à la Russie.
“Si la Russie empêche les vols, pourquoi ne pas interdire ou restreindre l’accès des Russes à Kaliningrad?”, a écrit M. Aaltola sur le réseau social X.
Le 28 avril, les ministres des Affaires étrangères d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, Margus Tsahkna, Baiba Braze et Gabrielius Landsbergis, dans un commentaire au Financial Times, ont exprimé leur inquiétude concernant les interférences dans le système de navigation GPS, qui, selon eux, dérange le trafic aérien dans la région de la mer Baltique. Les ministres ont affirmé qu’ils percevaient la situation comme “une partie des actions hostiles de la Russie”.
Le 27 avril, les médias estoniens ont rapporté que les avions de Finnair n’avaient pas pu atterrir à Tartu, en Estonie, à cause des problèmes avec le système GPS. Finnair a suspendu ses vols vers Tartu du 29 avril au 31 mai, a rapporté la compagnie aérienne.
TASS