L’agence de sécurité intérieure polonaise a arrêté un joueur de hockey russe pour espionnage au profit de la Russie. C’est ce qu’a annoncé le ministre polonais de la Justice, Zbigniew Ziobro, sur Twitter.
“Un espion qui se cachait derrière les activités d’un sportif a été capturé. Le Russe jouait pour un club [de hockey] de la première ligue. Il s’agit du 14e détenu du réseau d’espionnage que nous développons”, a écrit M. Ziobro.
Selon le service de presse du ministre-coordinateur des services spéciaux, le Russe “effectuait des missions en Pologne pour le compte d’un service de renseignement étranger dans le but d’enquêter sur des infrastructures critiques dans plusieurs régions”.
D’après l’enquête, l’homme arrêté se trouvait en Pologne depuis octobre 2021. Le procureur l’a inculpé de participation à un groupe criminel organisé et de travail pour le compte d’un service de renseignement étranger. Ce Russe risque jusqu’à dix ans de prison. Le tribunal a ordonné sa détention pour une durée de trois mois.
Pour rappel, plusieurs citoyens russes et biélorusses ont déjà été arrêtés en Pologne. Ils sont accusés d’espionnage, en particulier de surveillance des voies ferrées, de diffusion de propagande antigouvernementale et de préparation d’actes de sabotage.
TASS