Tallinn rompra l’accord de coopération avec Moscou sur la préservation des biens culturels

estonia, tallinn, roofs

Le cabinet des ministres estonien décidera le 29 juin de mettre fin à un accord de coopération avec la Russie sur la préservation du patrimoine culturel. C’est ce qu’a rapporté jeudi le portail de radiodiffusion nationale ERR.

Le gouvernement a justifié cette décision par le fait que la république respectait les deux conventions de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) qui constituaient la base de l’accord entre l’Estonie et la Russie. Il s’agit des conventions concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert des droits de propriété illicites sur des biens culturels et concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. À cet égard, il n’y a pas vraiment de nécessité réelle de réglementer les relations dans ces domaines par un traité supplémentaire, précise le portail avec une référence à l’ordre du jour de la réunion du cabinet.

L’accord entre l’Estonie et la Fédération de Russie a été renouvelé automatiquement tous les cinq ans. La partie qui souhaite y mettre fin est obligée de notifier l’autre partie de son intention six mois à l’avance. Le ministère estonien des Affaires étrangères enverra une note pertinente à la partie russe au plus tard le 3 juillet de cette année, indique le portail.