La République serbe de Bosnie ne rejoindra jamais la politique antirusse de l’Occident

Nenad Stevandic

La République serbe de Bosnie ne se joindra jamais à la politique antirusse de l’Occident. C’est ce qu’a déclaré le président du parlement de la République serbe de Bosnie (une entité composant la Bosnie-Herzégovine) Nenad Stevandic lors d’une séance plénière de la Douma (chambre basse du parlement russe).

“Nous, les Serbes, sommes en ce moment durement punis pour notre politique, mais notre position est telle que nous ne rejoindrons jamais l’hystérie antirusse. Par contre, ceux qui la rejoignent, et ce sont des peuples et des pays autour de la République serbe de Bosnie, se voient proposer nos terres et nos ressources en récompense. Alors que nous subissons des sanctions, des insultes et des accusations”, a-t-il déclaré.

Nenad Stevandic a également souligné que l’Occident tentait d’imposer à tout le monde ses valeurs néolibérales. “Ces valeurs limitent et censurent l’indépendance et la liberté, attisent la haine entre les peuples et leur imposent la soumission afin de contrôler entièrement la vie sociale et peut-être même notre cerveau”, a-t-il indiqué.

Selon lui, ce sont les petits pays qui ont senti les premiers la frappe et la puissance de ce nouvel ordre mondial. “Ils proposaient de nous épargner à condition qu’on se prononce contre la Russie. Or la Russie s’est toujours prononcée contre cet ordre mondial inhumain dont l’objectif est de contrôler les ressources mondiales. Vous savez que nous étions dans une situation difficile, mais nous n’avons pas voulu les suivre et nous sommes restés vos amis sincères”, a-t-il ajouté.

TASS / Photo ujedinjenasrpska.rs