La Russie a placé 32 représentants de groupes de réflexion et d’agences de conseil britanniques qui poursuivent une ligne antirusse sur la liste des sanctions. Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué publié sur son site internet que le travail d’élargissement de la liste d’exclusion se poursuivra.
“Un certain nombre de centres d’analyse, d’agences de conseil et d’autres structures de profil similaire opérant au Royaume-Uni jouent un rôle notable dans les efforts hostiles de Londres”, a déclaré le ministère. “À cet égard, il a été décidé d’inclure les représentants d’un certain nombre de ces structures dans la liste de représailles et de leur interdire l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie”.
La liste publiée comprend neuf structures et 32 employés. La liste publiée comprend neuf structures et 32 employés. Elle inclut les organisations suivantes: Forward Strategy Limited, Institute for Statecraft, Media Diversity Institute, Toro Risk Solutions, Chatham House, Open Knowledge Foundation, Privacy International, Peace Child International, Aga Khan Foundation. “Le travail d’élargissement de la liste d’exclusion russe en réponse à la ligne hostile de Londres se poursuivra”, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
La diplomatie russe a expliqué que, par le biais des médias accessibles au public et de l’internet, ces organisations “diffusaient de la désinformation discréditant l’État russe, essayant vainement de créer les conditions d’une déstabilisation de la situation politique intérieure de notre pays”. “En outre, dans le cadre de l’exécution des ordres des manipulateurs de Londres, qui visent à isoler politiquement et économiquement Moscou sur la scène internationale, ces groupes de réflexion mènent des activités destructrices dans des États amis de la Russie, sapant la stabilité et le bien-être des peuples qui y vivent”, a souligné le ministère.
“Nous constatons que le gouvernement britannique poursuit sa politique antirusse agressive, dans le cadre de laquelle Londres déclare avoir délibérément échoué à infliger à notre pays une “défaite stratégique sur le champ de bataille”, applique activement le mécanisme de restrictions illégitimes des sanctions et mène une campagne d’information et de propagande basée sur le mensonge et l’hypocrisie”, indique le communiqué. “Tout cela indique l’état d’esprit de l’establishment politique britannique imprégné de russophobie, qui souhaite une nouvelle confrontation systémique dure avec la Russie”.
TASS