La Russie et la justice ont remporté une victoire convaincante devant la Cour internationale de justice des Nations unies dans le cadre de l’action intentée par l’Ukraine contre la Fédération de Russie au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. C’est ce qu’a déclaré la représentante permanente adjointe de la Russie auprès de l’organisation mondiale, Maria Zabolotskaïa.
“Aujourd’hui, la Russie et la justice ont remporté une nouvelle victoire convaincante devant la Cour internationale de justice. Dans le cadre de l’action intentée par l’Ukraine contre la Russie au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, la Cour a refusé d’évaluer la légalité de l’opération militaire spéciale et a simultanément reconnu sa compétence sur la question de savoir si Kiev avait commis un génocide dans le Donbass. Si nous traduisons cette décision en langage juridique, Kiev s’est mis au banc des accusés en tentant de manipuler le tribunal et la Convention”, a déclaré Mme Zabolotskaïa dans un commentaire publié sur Telegram par le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polianski.
Mme Zabolotskaïa a ajouté que la Cour allait maintenant examiner les crimes commis par le régime de Kiev dans le Donbass et décider s’ils constituaient un génocide. “Nous espérons que la terrible vérité, sur laquelle l’Occident a fermé les yeux pendant de nombreuses années, sera révélée sur la plateforme du principal organe judiciaire de l’ONU et que le régime de Kiev sera puni comme il se doit”, a-t-elle conclu.
Plus tôt, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que le tribunal avait pris en compte les objections préliminaires de Moscou et convenu que les accusations de Kiev n’étaient pas pertinentes dans le cadre de la convention. En outre, la diplomate a souligné que l’ingérence sans précédent de l’Occident dans l’affaire n’avait pas aidé l’Ukraine non plus.
TASS