Le Sénat australien demande d’étudier la possibilité de transfert des actifs russes à Kiev

kangaroo, mammal, nature

La commission sénatoriale australienne des affaires étrangères, de la défense et du commerce a demandé au Sénat d’étudier la possibilité d’envoyer les avoirs russes gelés en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision SBS.

Selon ses informations, la commission s’est référée à une déclaration du chercheur du Centre d’études européennes de l’Université nationale australienne, John Richardson, qui a affirmé que des avoirs russes d’une valeur d’environ 9 milliards de dollars avaient été gelés en Australie. La commission a recommandé au gouvernement d’identifier les actifs soumis à des sanctions et d’évaluer les changements législatifs nécessaires au transfert de ces actifs vers l’Ukraine.

Auparavant, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait prévenu que la Russie réagirait durement si le produit des avoirs russes était transféré à l’Ukraine. Au total, des actifs d’une valeur d’environ 280 milliards de dollars (260 milliards d’euros, la plupart des fonds étant détenus par le groupe financier belge Euroclear) ont été bloqués dans les pays du G7 et de l’UE, ainsi qu’en Australie, depuis le début des hostilités en Ukraine.

TASS