Tokyo maintiendra les sanctions contre Moscou et poursuivra son soutien à Kiev

Takeshi Iwaya

Le gouvernement japonais prévoit de maintenir les sanctions contre la Russie et de poursuivre son soutien à l’Ukraine, a déclaré le nouveau ministre des Affaires étrangères du pays, Takeshi Iwaya.

“Nous continuerons à promouvoir activement le soutien à l’Ukraine et les sanctions contre la Russie”, a-t-il indiqué, réitérant de fait la position du gouvernement précédent dirigé par Fumio Kishida remplacé le 1er octobre par Shigeru Ishiba.

M. Iwaya a en outre souligné que “la sécurité en Europe et en Indo-Pacifique était indivisible” et que “toute tentative de modifier le statu quo par la force, où que ce soit, est inacceptable”. Il a également réitéré les accusations contre la Russie que Moscou avait à maintes reprises rejetées.

Après le lancement de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, le gouvernement Kishida a imposé plusieurs paquets de sanctions contre la Russie. Selon l’ambassadeur russe au Japon, Nikolaï Nozdriov, Tokyo a de fait décidé de démonter totalement ses relations avec la Russie, pays voisin, estimant que les pertes résultant de cette décision seraient inférieures aux avantages de l’”adhésion conjoncturelle à la campagne antirusse” initiée par l’Occident en raison de la situation en Ukraine.

TASS / Photo U.S. Deputy Secretary of Defense Kathleen H. Hicks