L’UE devrait créer une liste noire des organisations qui financent la désinformation en Europe et prendre des mesures contre ceux qui reçoivent ce financement, a déclaré le premier ministre belge Alexander De Croo à son arrivée au sommet de l’UE.
“Certaines organisations tentent d’influencer les membres du parlement belge”, a-t-il souligné. “Il s’agit de mécanismes de désinformation, nous devons les mettre à jour, nous devons parvenir à la transparence sur certains flux financiers, nous devons établir une liste noire des organisations qui agissent de la sorte, mais nous devons également prendre des mesures à l’encontre des individus en Europe qui reçoivent ce financement.”
Il a souligné qu’il s’agissait du “dernier sommet avant les élections du Parlement européen” en juin, et que les listes de sanctions et les listes d’agents de l’étranger locaux dans l’UE devaient donc être créées dès que possible.
Auparavant, les premiers ministres de la Belgique et de la République tchèque ont publié une lettre commune aux membres du sommet de l’UE appelant à la création d’un nouveau régime de sanctions contre la Russie, qui sera dirigé contre ce que l’on appelle la “désinformation russe”, sous la définition de laquelle tombe aujourd’hui à Bruxelles presque toute critique de la politique de Bruxelles, en particulier de la part des partis eurosceptiques, d’extrême droite ou d’extrême gauche.
Les élections du Parlement européen se tiendront dans tous les pays de l’UE du 6 au 9 juin.
Les élections législatives locales se tiendront au même moment en Belgique. Selon les sondages d’opinion réalisés en mars par Ipsos, le parti du premier ministre belge De Croo, Libéraux et démocrates flamands ouverts, occupe la 6e place sur 7 parmi les partis flamands, avec une cote de popularité de 8,3%. En première position, avec une cote de 27,4%, se trouve le Vlaams Belang, parti d’extrême droite qui, malgré sa position critique à l’égard de la Russie, est constamment accusé de soutenir “l’influence russe”. En deuxième position, avec 20%, se trouve le parti de droite légèrement plus modéré Nouvelle alliance flamande.
TASS