L’UE prépare un quinzième paquet de sanctions contre la Russie en raison du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, lors d’une conférence de presse à Kiev. Cette annonce a été diffusée par le service de presse de la Commission européenne.
“J’ai parlé des sanctions au début de mon intervention. Oui, nous préparons le quinzième paquet de sanctions contre la Russie. Et nous devons renforcer la lutte contre le contournement des sanctions”, a-t-il déclaré.
Plus tôt, l’édition européenne du journal américain Politico a rapporté que les pays de l’UE commenceraient en janvier à élaborer le quinzième paquet de sanctions contre la Russie, visant les exportations d’énergie russes, principalement le gaz naturel liquéfié. Les sources du journal ont souligné que, dans ce quinzième paquet, la Commission européenne tenterait de limiter davantage la possibilité pour les pays de l’UE d’acheter du GNL russe, dont les achats ont recommencé à croître rapidement en 2024.
TASS