L’UE a imposé des sanctions contre 19 enquêteurs, des procureurs et des juges russes

Alexeï Navalny

L’Union européenne a imposé des sanctions contre le Service pénitentiaire fédéral, de 19 enquêteurs, des procureurs et des juges russes ayant participé aux procès d’Alexeï Navalny, du coprésident de l’organisation Mémorial Oleg Orlov, de la peintre Alexandra Skotchilenko et d’autres prisonniers. La liste a été approuvée dans le cadre du nouveau régime de sanctions contre la Russie, visant ceux qui, selon l’UE, violent les droits de l’homme en Fédération de Russie.

“L’Union européenne reste ferme dans sa condamnation des violations des droits de l’homme et de la répression interne en Russie. Compte tenu de la gravité de la situation, le Conseil estime que 19 personnes physiques et une personne morale devraient être ajoutées à la liste”, indique le Journal officiel de l’UE, dans lequel sont publiées les directives concernées.

La liste des sanctions comprend notamment la juge du tribunal municipal de Moscou Tatiana Dodonova, le chef de l’inspection du Service pénitentiaire fédéral Alexandre Iermolenko, le procureur Alexandre Gladychev, l’enquêteur du Comité d’enquête de la Fédération de Russie Ilia Savtchenko, la juge du tribunal du district de Golovinski de Moscou Elena Astakhova et le juge de la Cour suprême Nikolaï Doubovik.

Il est interdit à toute personne d’entrer sur le territoire de l’Union européenne et ses avoirs, s’ils sont découverts dans les pays de l’UE, seront gelés.

Précédemment lundi, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l’UE ont approuvé un nouveau régime de sanctions contre la Russie, destiné aux personnes physiques et morales qui, de l’avis de la communauté, violent les droits de l’homme dans la Fédération de Russie.

Il est supposé que le nouveau régime permettra à l’UE d’imposer des sanctions contre “les individus et les organisations responsables de la persécution de l’opposition” en Russie. De manière informelle, le nouveau régime porte le nom d’Alexeï Navalny.

TASS