L’UE publie le treizième train de sanctions contre la Russie

european parliament, strasbourg, flags

Les dirigeants d’un certain nombre de sociétés et d’entreprises russes, y compris celles liées au secteur de la défense, ont été inclus dans le 13e train de sanctions de l’UE. C’est ce qu’on peut lire dans le verdict du Conseil de l’UE publié dans le Journal officiel de l’UE.

Ainsi, la liste noire comprend, entre autres, le directeur général de l’entreprise Avitek, Alexandre Ivanov, le directeur général de l’entreprise MG-Flot, Vladimir Bobrov, le chef de l’Institut russe de recherche en ingénierie radio (VNIIRT), Vladimir Zaïtsev, le PDG de l’entreprise AZIA, Vladimir Chastine, le chef de l’entreprise Oboronloguistika, Mikhaïl Loukianov, ainsi que le directeur général de PSV Tekhnologuii, Sergueï Petrov.

Les sanctions imposées sont justifiées par la mise au point d’armes ou la fourniture d’un soutien logistique et autre au ministère de la Défense par des sociétés dirigées par les personnes en question, ainsi que par des allégations concernant leur responsabilité dans la déstabilisation de l’Ukraine et l'”annexion de la Crimée”.

Les directeurs de deux entreprises de défense biélorusses ont également été inclus dans la liste noire de l’UE. Il s’agit de Valeri Chatilo, directeur de l’usine 2566 de réparation d’armes radioélectriques, et de Pavel Sloutchak, directeur de l’usine de réparation d’aviation d’Orchansk. Les sanctions sont également décrétées contre la société Peleng qui produit des systèmes optiques et électroniques.

L’UE décrète des sanctions contre le Bureau des missiles qui élabore des missiles pour l’armée populaire coréenne. Comme l’indique l’UE, il s’agit de l’unique entreprise en Corée du Nord qui contrôle et effectue la production de missiles dans le pays.

Le vice-ministre russe de la Défense Alexeï Krivoroutchko a été inclus dans la liste noire de l’Union européenne. C’est également le cas du vice-commandant de la Flotte de la Mer noire Arkadi Romanov. L’UE a décrété des sanctions contre cinq gouverneurs russes. Dans la liste noire ont été inscrits la gouverneure du District autonome de Khanti-Mansiïsk Natalia Kovarova, aussi bien que les gouverneurs des régions de Toula, Penza, Riazan et Belgorod Alexeï Dioumine, Oleg Melnitchenko, Pavel Malikov et Viatcheslav Gladkov.

Le chef du mouvement russe de jeunesse Mouvement des premiers Grigori Gourov a été inclus dans liste noire. L’UE accuse M. Gourov de soutenir et de mener une politique qui porte atteinte à l’intégrité, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.

Le président du parlement de la République populaire de Donetsk (RPD) Artiom Joga a également été inclus dans la liste noire de l’Union européenne dans le cadre du treizième train de sanctions. L’UE accuse Artiom Joga de soutenir et de réaliser des actions qui portent atteinte à l’intégrité, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Le chef du gouvernement de la région de Kherson, Andreï Alekseïenko, la ministre du Travail et de la politique sociale, Alla Barkhatnova, le ministre de l’Industrie de la région de Kherson, Semion Machkaoutsan, ont également été inscrits sur la liste noire de l’UE.

De plus, les restrictions visent le ministre de la Santé par intérim de la région, Artych Sat, le ministre de l’Éducation, Alexeï Galtchenkov, ainsi que le ministre de la Politique d’information de la région de Kherson, Evgueni Brykov.

L’UE a décrété des sanctions contre trois Biélorusses qui seraient impliqués dans “les déportations d’enfants ukrainiens en Biélorussie”. Comme l’indique le Journal officiel de l’UE, des sanctions sont décrétées contre le secrétaire général de la Croix rouge biélorusse Dmitri Chevtsov, le chef du comité municipal de Novopolotsk Dmitri Demidov et Alexeï Talaï, chef de la fondation caritative Alexeï Talaï.

L’UE a décrété des sanctions contre les déléguées des droits de l’enfant de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk. L’UE les accuse d’être impliqués dans “le vol des enfants ukrainiens”.

En parlant du “vol”, l’UE sous-entend l’évacuation des enfants de la zone de combats.

Ont été incluses dans la liste la vice-déléguée russe des droits de l’enfant Olga Nikichina, la déléguée des droits de l’enfant de la RPD Svtlana Maïboroda, la déléguée des droits de l’enfants de la RPL Inna Chvenk, la déléguée des droits de l’enfant de Crimée Irina Klioukva et la déléguée des droits de l’enfant de Sébastopol Marina Pestchanskaïa.

TASS