Washington a introduit des sanctions contre 500 personnes physiques et morales

siège du système national de cartes de paiement (Mir) à Moscou

Les États-Unis ont introduit des sanctions contre plus de 500 personnes physiques et morales à l’occasion du deuxième anniversaire du début de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine et en relation avec la mort d’Alexeï Navalny. C’est ce qu’on peut lire dans des documents publiés par le service de presse du département du Trésor des États-Unis.

Selon le document, le Trésor et le département d’État des États-Unis ont conjointement imposé des sanctions à plus de 500 personnes physiques et morales. De plus, 90 entreprises sont incluses dans la liste des sanctions par l’intermédiaire du département américain du Commerce. Le Trésor des États-Unis a souligné qu’il s’agissait du “plus grand nombre de sanctions imposées à la Russie” depuis février 2022.

D’après le texte, en relation avec la mort d’Alexeï Navalny, le département d’État a imposé des restrictions à “trois fonctionnaires du gouvernement russe”. Le Trésor américain a souligné que les restrictions visaient des entreprises du secteur financier russe, “plus de deux douzaines d’entreprises d’Europe, d’Asie centrale et orientale et du Moyen-Orient”, qui auraient contribué à contourner le régime de sanctions, ainsi que “des centaines d’entreprises de l’industrie militaire russe”.

De plus, le département du Trésor des États-Unis a inclus les entreprises russes TMK, Mechel et Siberian Coal Energy Company dans la liste des sanctions. La liste noire comprend également plusieurs usines qui font partie de TMK.

Des sanctions ont été introduites contre l’entreprise privée russe d’armement Lobaev Arms, ainsi que contre son fondateur Vladislav Lobaïev. Lobaev Arms produit des fusils à longue portée de haute précision. Selon le chef de l’entreprise, les tireurs d’élite russes utilisent toute la gamme de fusils lors de l’opération spéciale en Ukraine.

Par ailleurs, le Trésor des États-Unis a introduit des sanctions contre le fabricant russe de voitures de la marque Aurus, ainsi que contre l’opérateur de conteneurs TransContainer. Les sanctions américaines ont également touché l’entreprise NAMI, principal actionnaire d’Aurus. Des sanctions ont également été imposées à trois filiales de la société d’État russe Rosatom, dont Rusatom Arctic, Innohub et l’Institut technologique de recherche Alexandrov.

Les États-Unis ont ajouté Vadim Kalinine, chef de la colonie pénitentiaire à Kharp, où Alexeï Navalny est décédé, à la liste des sanctions, selon le Trésor américain. De plus, Washington a introduit des sanctions contre le directeur adjoint du Service pénitentiaire fédéral de Russie, Valeri Boïarinev.

Le Trésor américain a également décrété des sanctions contre le Système national des cartes bancaires qui assure le fonctionnement des cartes bleues russes Mir.

Entre autres, les États-Unis ont ajouté la holding informatique T1 et Red Soft à leur liste de sanctions. Red Soft développe son système d’exploitation Red OS et son système d’exploitation mobile Red OS M.

De plus, le Trésor américain a introduit des sanctions contre Akhmed Doudaïev, ministre de la Politique nationale, de la Presse et de l’Information de la République tchétchène. Les sanctions ont également été imposées au directeur général de Tulamashzavod, Evgueni Dronov, et au directeur général de l’entreprise Albatros, qui s’occupe de véhicules aériens sans pilote, Alexeï Florov. La liste comprend également un ancien employé du groupe Wagner, Anton Ielizarov, et le chef de l’administration militaro-civile de la région de Kharkov, Vitali Gantchev.

Les États-Unis ont également ajouté le directeur de la zone économique spéciale Alabouga, Timour Chaguivaleïev, et plusieurs de ses adjoints à la liste des sanctions antirusses. Le Trésor américain a également introduit des sanctions contre l’entreprise de construction navale Zvezda. Selon le document, la raison de ces mesures restrictives est “l’activité dans le secteur économique soutenant la base militaro-industrielle de la Russie”.

Washington a également ajouté Viatcheslav Kojevnikov, directeur général de Forward Energy (anciennement Fortum), Vassili Nikonov, directeur général d’Unipro, ainsi que Farid Abdrakhmanov, directeur général du bureau d’études Novator, à la liste des sanctions.

Deux banques, dont Bank Saint Petersburg et Avangard, ont été touchées par les sanctions américaines.

Le département d’État américain, pour sa part, a imposé des restrictions de visa à cinq fonctionnaires de Donbass pour avoir prétendument déporté des enfants ukrainiens. “Le Département d’État prend des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq fonctionnaires nommés par la Russie pour leur implication dans des violations des droits de l’homme à l’encontre de citoyens ukrainiens mineurs, y compris la relocalisation, la déportation et la détention de citoyens ukrainiens mineurs par les autorités russes et les autorités soutenues par la Russie”, affirment les autorités américaines.

TASS / Photo Alexander V. Solomin