Le Bureau d’enquête d’État (GBR) d’Ukraine a transféré à l’Agence nationale pour la détection, la recherche et la gestion des avoirs issus de la corruption et d’autres délits (Arma) plus de 23 millions de hryvnias (près de 589.000 dollars) provenant des comptes des sociétés dont les bénéficiaires sont des Russes, selon les autorités ukrainiennes.
Comme il est indiqué sur la chaîne Telegram du GBR, ces fonds avaient fait l’objet d’une saisie sur décision du tribunal du district Petchiorski de Kiev.
Le bureau a ajouté qu’il s’agissait de sociétés de vente de produits chimiques, dont peintures et vernis, en Ukraine. Les noms de ces sociétés ne sont pas communiqués. Le GBR affirme que leurs revenus étaient transférés en Russie.
En mars 2022, le président ukrainien Vladimir Zelenski a signé une loi sur les principes de la saisie obligatoire des biens russes et de leurs résidents sur le territoire de l’Ukraine. En avril de la même année, la Rada (parlement monocaméral ukrainien) a amendé cette loi, en incluant non seulement les citoyens russes, mais aussi toute personne résidant ou exerçant son activité principale en Russie, parmi les personnes dont les biens en Ukraine pourraient être confisqués.
TASS