L’Ukraine a adopté une loi qui interdit l’enseignement dans la langue russe

Rada Ukraine

Le parlement ukrainien a adopté une loi sur l’éducation préscolaire qui autorise la création de groupes d’enfants dans des langues autochtones et minoritaires, sauf le russe, d’après le député ukrainien Maxim Boujanski.

“Le parlement a adopté une loi sur l’éducation préscolaire. Les taxes peuvent être payées dans n’importe quelle langue. Défendre la Patrie dans n’importe quelle langue. Et à la maternelle, les enfants peuvent aussi apprendre dans n’importe quelle langue. Sauf le russe”, a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram, qualifiant cela de “racisme rural”.

Dans le même temps, selon l’agence RBC-Ukraine, la loi “interdit toutes les formes de discrimination” et recommande d’apprendre des langues internationales (principalement l’anglais).

Auparavant, le gouvernement hongrois a averti à plusieurs reprises qu’il ne soutiendrait pas l’aspiration de l’Ukraine à rejoindre l’UE jusqu’à ce que les droits de la minorité hongroise de Transcarpatie ne soient rétablis dans ce pays. Budapest demande à Kiev de respecter les droits des Hongrois d’utiliser leur langue maternelle. La Hongrie estime que ces droits ont été violés par les lois ukrainiennes sur les minorités nationales, la langue et l’éducation adoptées depuis 2015.

Le 8 décembre 2023, le parlement ukrainien a adopté une loi sur les droits des minorités nationales, compte tenu des recommandations de la Commission de Venise, un organe consultatif du Conseil de l’Europe. Le document prévoit l’abolition d’un certain nombre de restrictions linguistiques pour les minorités nationales, qui utilisent les langues officielles de l’Union européenne. Dans le même temps, toutes les restrictions concernant l’utilisation du russe ont été maintenues et Kiev poursuit sa politique visant à interdire le russe. En juillet 2021, la Cour constitutionnelle de l’Ukraine a rendu un verdict selon lequel “les Russes en tant que groupe national distinct n’existent pas dans le pays” et ils n’ont pas droit à une “protection juridique en tant qu’unité ethnique ou linguistique”.

TASS