L’Ukraine a appelé à l’exclusion de la Russie de la FIFA et de l’UEFA

L’Association ukrainienne de football (AUF) a lancé un appel à la Fédération internationale de football (FIFA) et à l’Union des associations européennes de football (UEFA) pour exclure l’Union russe de football (URF) des organisations, a rapporté dimanche le service de presse de l’AUF.

“Nous avons porté à votre attention les détails d’une autre action illégale de la Russie contre l’État ukrainien et le football, indique la lettre de l’AUF aux organisations internationales. Il s’agit des tentatives d’intégration des clubs de football de Crimée dans les championnats russes. De telles actions démontrent le mépris des positions et des décisions de la FIFA et de l’UEFA. L’Association ukrainienne de football insiste pour que la FIFA et l’UEFA examinent ce processus illégal de prise de contrôle des sujets du football ukrainien, prennent les mesures nécessaires et recherchent les possibilités d’empêcher le développement de ce processus à l’avenir. Nous demandons également à la FIFA et à l’UEFA d’envisager la possibilité de priver l’URF de l’adhésion à des organisations internationales à cause d’un non-respect des exigences des instances dirigeantes du football mondial et européen et des valeurs de la famille mondiale du football.

Le 1er juin le club de football Sébastopol a reçu un certificat du championnat de Russie de deuxième division pour jouer dans la division B. Le 6 juin, un document similaire a été délivré au Rubin Yalta.

Par décision de l’UEFA, les clubs de Crimée ont joué dans le championnat régional depuis 2014. L’Union de football de Crimée a été créée en juillet 2015, la création de l’organisation a été soutenue par l’UEFA. Depuis 2015, des compétitions sont organisées pour les clubs de la péninsule sous l’égide de l’UEFA.

Le 28 février 2022, la FIFA et l’UEFA ont suspendu les clubs et équipes nationales russes de participer aux compétitions internationales à cause de la situation en Ukraine. Le 22 juin 2023, lors de la conférence de l’URF, le conseiller pour les associations nationales de l’UEFA, Jozef Kliment, a exprimé l’espoir d’un retour prochain des équipes nationales russes et des équipes aux compétitions internationales. Il a noté que l’UEFA n’avait jamais cessé de coopérer avec l’URF.

TASS