Washington dit avoir l’intention de lutter contre le contournement de sanctions antirusses

Treasury Building

L’administration américaine a l’intention d’imposer des sanctions à l’égard des institutions de pays tiers qui aident la Russie à contourner les restrictions dans les domaines du transfert de fonds, de l’assurance et du financement du commerce, indique une notification diffusée par le ministère américain des Finances.

Selon les autorités américaines, la Russie “tente de contourner les sanctions en ouvrant de nouvelles succursales et filiales d’institutions financières russes à l’étranger”. Washington estime que “la Russie utilise de plus en plus des pays tiers pour contourner les sanctions et poursuivre ses achats pour soutenir son complexe industriel de défense”. “Les régulateurs étrangers et les institutions financières doivent faire preuve de prudence en ce qui concerne l’ouverture de nouvelles succursales ou filiales étrangères d’institutions financières russes, y compris de nouvelles succursales ou filiales d’institutions financières russes qui ne sont pas elles-mêmes soumises à des sanctions”, a déclaré le ministère des Finances.

Washington estime que “les tentatives d’ouverture de nouvelles succursales ou filiales d’institutions financières russes doivent être considérées comme un signal d’alarme indiquant que la Russie tente de contourner les sanctions”. “Ainsi, toutes les institutions financières étrangères qui exploitent de telles succursales ou filiales, y compris la gestion de comptes, le transfert de fonds et la fourniture d’autres services financiers tels que le traitement des paiements, le financement du commerce et l’assurance, devraient être conscientes des risques importants de sanctions associés à la facilitation des tentatives de la Russie de contourner les sanctions”, a ajouté le ministère.

TASS