Un tribunal fédéral de l’État américain de l’Arizona a condamné le Russe Oleg Patsoulia, reconnu coupable d’exportation illégale de marchandises et de blanchiment d’argent. C’est ce qu’indiquent les documents publiés dans la base de données du tribunal.
Le juge Dominic Lanza l’a condamné à 70 mois de prison, en tenant compte du temps déjà purgé. Selon les documents relatifs à l’affaire, M. Patsoulia a plaidé coupable pour deux articles relatifs à l’organisation de l’exportation illégale de marchandises des États-Unis sans licence et au blanchiment d’argent à grande échelle.
La confiscation s’élève à plus de 4,5 millions de dollars. Après sa libération, il devra rester sous surveillance pendant 36 mois.
Le tribunal a tenu compte de la coopération de Patsoulia à l’enquête et a atténué sa peine en annulant l’amende en raison de l’insuffisance de fonds.
Les Russes Oleg Patsoulia et Vassili Bessedine ont été arrêtés aux États-Unis en mai 2023 parce qu’ils sont soupçonnés d’avoir fourni des pièces détachées à des compagnies aériennes russes et d’avoir aidé à contourner les sanctions antirusses.
TASS