L’affaire du co-fondateur de Telegram, Pavel Dourov, détenu en France, sera portée devant le tribunal pas avant un an. C’est ce que rapporte le portail Wired en se référant à la représentante du bureau du procureur Maylis de Roeck.
Selon ses informations, il faudra peut-être attendre “un an ou plus” avant que le procès n’ait lieu. Lors de sa conversation avec le portail, Mme de Roeck a également indiqué qu’il était “trop tôt” pour discuter des détails d’un éventuel accord de règlement entre M. Dourov et les autorités françaises. À cet égard, Wired conclut que l’homme d’affaires est probablement “coincé en France” pour une longue période, alors que Telegram est “dans les limbes”, ne sachant pas s’il doit commencer à chercher le successeur de Dourov à la tête de l’entreprise.
Le 6 décembre 2024, l’Agence France-Presse (AFP) a rapporté que Pavel Dourov est arrivé au tribunal de Paris pour la première fois depuis sa détention en France pour être interrogé sur le fond de l’affaire concernant son éventuelle implication dans des activités criminelles menées à l’aide de la messagerie. Il a été noté que l’homme d’affaires a refusé de commenter aux médias le déroulement du procès et les charges retenues contre lui, se contentant de dire qu’il croit en la justice française.
Sur décision du juge d’instruction, l’homme d’affaires a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de cinq millions d’euros. Il a également l’obligation de se présenter deux fois par semaine dans un commissariat de police et l’interdiction de quitter le territoire français.
TASS