La décision de ne pas admettre l’équipe de Russie de hockey sur glace aux compétitions internationales pourrait faire l’objet d’un recours après le championnat du monde de 2025. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la Fédération de hockey de Russie.
Plus tôt ce mardi, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) avait pris la décision d’exclure l’équipe russe de la Coupe du monde 2026. La décision concernant la participation de la Russie aux Jeux olympiques en Italie sera prise plus tard par le Comité international olympique (CIO).
“La Fédération de hockey de Russie a la possibilité de contester la décision de l’IIHF après le championnat du monde de 2025. La Fédération internationale admet que la décision pourrait être revue en cas de cessation du conflit armé en Ukraine”, indique le communiqué.
En février 2022, l’IIHF avait suspendu les équipes nationales russe et biélorusse de la participation aux compétitions sous l’égide de l’organisation en raison de la situation en Ukraine. En conséquence, les équipes nationales de ces deux pays s’étaient vu refuser la participation à trois championnats du monde et ne seront pas présentes à la Coupe du monde de 2025.
Fin mars 2023, le Comité international olympique avait recommandé d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à concourir sous une bannière neutre, à condition qu’il leur soit interdit de montrer tout lien avec leur pays et les organisations sportives nationales. Parallèlement, le CIO avait recommandé de maintenir l’interdiction de la participation des sportifs russes et biélorusses aux sports d’équipe, toute en faisant exception pour les épreuves individuelles.
La Coupe du monde de hockey sur glace est prévue en Suisse du 15 au 31 mai 2026.
TASS