Le ministère américain de la Justice a gelé 2 milliards de dollars provenant de la Russie

JPMorgan

Le ministère américain de la Justice a gelé 2 milliards de dollars en provenance de Russie sur des comptes de la banque américaine JPMorgan. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal en se référant à des sources.

Selon ces dernières, cet argent devait être utilisé pour la construction de la première centrale nucléaire de Turquie, Akkuyu. Comme indiqué, Gazprombank devait soumettre un prêt de 9 milliards de dollars pour la construction de la centrale nucléaire: au cours de l’été 2022, 3 milliards de dollars ont été transférés sur “le compte de la centrale nucléaire auprès de [la banque publique turque] Ziraat” par l’intermédiaire de la banque américaine Citi et environ 2 milliards de dollars supplémentaires ont été transférés par l’intermédiaire de JPMorgan. Le paiement suivant devait également s’élever à 2 milliards de dollars, mais il a été gelé par le ministère américain de la Justice. Selon la publication, une partie de cet argent pourrait avoir été versée à des entreprises russes qui avaient des comptes auprès de Ziraat.

L’année dernière, le ministère américain de la Justice a envisagé de confisquer ce montant, mais l’administration sortante de l’ancien président américain Joe Biden a décidé de geler l’argent afin de “ne pas irriter la Turquie”, selon le journal.

La centrale nucléaire d’Akkuyu est la première centrale nucléaire turque construite par l’entreprise russe Rosatom. Le projet d’Akkuyu comprend quatre unités de puissance dotées de réacteurs VVER de génération III+ de conception russe. La capacité de chaque unité sera de 1.200 MW. Selon les termes de l’accord intergouvernemental, la mise en service de la première tranche de la centrale devrait avoir lieu dans les sept ans suivant l’obtention de tous les permis. Compte tenu de l’obtention du permis de construire pour la première unité en 2018, cette échéance tombe en 2025.

TASS