La police du comté de Troms, ayant arraisonné le navire Silver Dania, l’a autorisé à reprendre la mer. La déclaration du porte-parole de la police a été diffusée par la chaîne de télévision NRK.
“L’enquête va se poursuivre, mais nous ne voyons aucune raison pour que le navire doive rester plus longtemps à Tromso, a constaté dans un communiqué le procureur norvégien, Ronny Jørgensen. Aucun élément n’a été trouvé reliant le navire à l’affaire [du câble dans la mer Baltique].”
Le 31 janvier, le navire Silver Dania, immatriculé en Norvège, à l’équipage russe, a été arrêté par les garde-côtes norvégiens à la demande des autorités lettones, sur des soupçons d’être impliqué dans la dégradation d’un câble en mer Baltique. Le propriétaire du navire arraisonné et patron de l’armateur Silver Sea, Tormod Fossmark, a rejeté les accusations.
Le 26 janvier, le centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC) a signalé qu’un câble sous-marin en fibre optique entre la Lettonie et la Suède avait été endommagé à la suite de “facteurs externes”. Selon ses informations, le système de surveillance du centre a détecté des interruptions sur la section Ventspils-Gotland. LVRTC a informé la marine lettone de l’incident.
TASS