La ville belge d’Anvers, considérée comme le centre mondial de l’industrie diamantaire, a été sérieusement affectée par les sanctions introduites en 2024 contre les importations de diamants russes vers les pays de l’UE, rapporte le journal Neue Zürcher Zeitung (NZZ).
Selon l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC), organisation officielle du secteur diamantaire belge, les importations et les exportations de diamants dans la ville ont diminué de 25% en glissement annuel en 2024. Le journal lie cette tendance à l’interdiction des importations de diamants en provenance de Russie qui est le principal producteur mondial. Selon NZZ, les sanctions introduites contre les diamants russes “ont tout d’abord frappé le centre commercial d’Anvers”. Avant le début du conflit ukrainien, un tiers des diamants qui étaient importés à Anvers venaient de Russie.
Ainsi, alors qu’Anvers perd sa position de capitale mondiale du diamant en raison des sanctions antirusses, la Russie a redirigé ses livraisons vers d’autres acheteurs comme l’Inde, les Émirats arabes unis ou la Chine qui profitent de cette évolution de la situation.
TASS