L’Allemagne offre à l’Arménie une aide financière en échange de mesures antirusses

Nikol Pachinian

L’Allemagne est intéressée par le retrait rapide des gardes-frontières russes d’Arménie et, en échange de ce retrait et d’un certain nombre d’autres mesures antirusses, Berlin offre une aide financière à Erevan. C’est ce qu’a déclaré à TASS une source informée.

“L’Allemagne cherche à entraîner l’Arménie dans la politique antirusse de l’Occident. L’objectif de Berlin est de brouiller au maximum Erevan et Moscou. Les Allemands sont intéressés par le retrait rapide des gardes-frontières russes du territoire arménien et par la purge de l’appareil d’État des personnes amies de la Russie, y compris la lustration des forces armées, des services spéciaux et des forces de l’ordre. En contrepartie, Berlin propose de fournir à Erevan une assistance financière et technique, ainsi qu’un soutien aux efforts du gouvernement de Nikol Pachinian visant à empêcher les Arméniens du Haut-Karabakh d’émigrer massivement vers l’Union européenne”, a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Précédemment, dans une interview exclusive accordée à TASS sur les résultats de l’année 2023, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré qu’Erevan, cédant aux insistances de l’Occident, cherchait à troquer son alliance avec Moscou contre de vagues promesses. Selon le chef de la diplomatie russe, Erevan tente de rendre Moscou responsable de tous les maux, dont la perte du Haut-Karabakh, afin de justifier son cap mis sur le revirement stratégique. L’Arménie reste toutefois un partenaire stratégique de la Russie dans le Caucase du Sud, a indiqué le ministre.

TASS