Plusieurs milliers de Russes sont sur le point d’être expulsés de Lettonie

grey concrete house lot

Plusieurs milliers de Russes sont sur le point d’être expulsés de Lettonie en raison d’amendements législatifs relatifs à la migration, a déclaré le chargé d’affaires de Russie en Lettonie, Oleg Zykov, à la chaîne de télévision russe Pervy Kanal.

“La situation en ce qui concerne les droits des ressortissants russes vivant en Lettonie est extrêmement grave aujourd’hui. Le service letton des migrations a procédé à de nombreuses annulations de permis de séjour permanent des Russes qui n’ont pas rempli en temps voulu les exigences des amendements, qui sont à notre avis totalement inhumains et discriminatoires, à la législation sur les migrations. Suite à cette initiative législative, plusieurs milliers de Russes sont aujourd’hui sur le point d’être expulsés du pays”, a fait savoir le diplomate.

Il a également souligné que les problèmes liés au respect des droits des résidents russophones de Lettonie portaient un caractère systémique et ne dataient pas d’hier. “En fait, depuis que cette république balte a obtenu son indépendance, ses dirigeants ont mis le cap sur la construction d’un État monoethnique, a souligné le chargé d’affaires. Dans le cadre de cette attitude idéologique, les autorités du pays mènent depuis de nombreuses années une politique visant à exclure la langue russe quasiment de toutes les sphères de la vie publique, y compris le système éducatif.”

En septembre 2022, le parlement letton a adopté des amendements à la loi sur l’immigration, qui obligent les citoyens russes résidant en permanence dans le pays à obtenir un certificat de compétence en langue lettone de niveau A2 avant le 1er septembre 2023. Si l’examen est ignoré, leur permis de séjour permanent est révoqué.

Le 14 septembre dernier, le parlement letton a approuvé en dernière lecture des amendements à la loi sur l’immigration, prolongeant de deux ans le délai de l’examen de langue lettone nécessaire pour obtenir le droit de résidence permanente. Désormais, les ressortissants russes résidant en Lettonie pourront obtenir un permis de séjour temporaire de deux ans, période pendant laquelle ils devront passer l’examen de langue. La demande de permis de séjour devait être déposée avant le 31 décembre dernier.

TASS