Une cérémonie solennelle s’est tenue ce mardi à Andermatt, dans le canton d’Uri en Suisse, à l’occasion du 225e anniversaire de la traversée des Alpes par l’armée russe sous le commandement du général Alexandre Souvorov. Les ambassadeurs de Russie et de Biélorussie en Suisse, Sergueï Garmonine et Alexandre Ganevitch, les diplomates des représentations des deux pays à Genève ainsi que des ex-Soviétiques vivant et travaillant dans le pays et leurs amis suisses ont déposé des fleurs au pied du monument aux militaires russes morts en 1799 dans les combats avec les troupes de Napoléon.
La cérémonie s’est déroulée dans le contexte des restrictions imposées par les autorités suisses, sans aucun journaliste. Dans une interview accordée à TASS après la cérémonie, Sergueï Garmonine a déclaré que l’ambassade russe avait adressé “à l’avance des lettres aux autorités, notamment celles du canton d’Uri”, pour pouvoir déposer des fleurs à Andermatt le 24 septembre. “En réponse, comme c’est devenu la “tradition” au cours des trois dernières années, nous nous sommes d’abord vu refuser le droit de tenir la cérémonie sous prétexte de la guerre en Ukraine. À l’issue d’un échange de lettres et de demandes persistantes, nous avons réussi à obtenir ce droit, bien que les autorités locales nous aient limité dans le temps pour ne nous accorder que 20 minutes” et aient interdit de faire jouer de la musique ou de prononcer des discours, surtout d’évoquer le conflit en Ukraine, a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, il a rappelé qu’Alexandre Souvorov et ses partisans avaient beaucoup fait pour l’indépendance de la Suisse.
Sans la campagne de Souvorov, la Suisse serait aujourd’hui une province de la France, a rappelé Rolf Schäffler, président du département suisse du club de motards russe Les Loups de la nuit.
Ferdinand Muheim, ancien président de la commune d’Andermatt, a indiqué à TASS que les habitants de la localité préservaient la mémoire d’Alexandre Souvorov et que les évènements de ces dernières années n’avaient pas influencé leur attitude positive envers le général russe qui est considéré comme un libérateur.
Le mémorial
Le monument – une croix de douze mètres de haut sculptée dans la roche – est situé à la périphérie d’Andermatt, près du site de la bataille du pont du Diable, dans les gorges des Schöllenen. Il a été construit en 1898 et se situe sur un terrain de près de 500 mètres carrés remis à l’Empire russe à la fin du XIXe siècle et appartenant depuis à la Russie.
La campagne Suisse de Souvorov (septembre 1799) a été lancée en vue de chasser les troupes françaises de la République helvétique.
TASS