Slalom de canoë-kayak: les Russes et les Biélorusses ne sont pas admis aux compétitions

person riding on orange kayak during daytime

La Fédération internationale de canoë (FIC) n’a pas admis les athlètes russes et biélorusses aux compétitions de slalom. C’est ce qu’a rapporté mardi le service de presse de la Fédération de slalom de canoë-kayak de Russie.

Cette décision a été prise après consultations avec les fédérations nationales des pays qui accueillent cette année les compétitions dans cette discipline.

“La FIC explique travailler sur la possibilité d’admettre les athlètes russes et biélorusses aux compétitions sous les hospices de la Fédération, lit-on dans un communiqué. Cependant, la sécurité des participants constitue un argument important dans la prise de décision. Or, le Royaume-Uni, la Pologne et la France ne sont pas pour l’instant en mesure de l’assurer.”

Londres accueillera les championnats du monde qui constituent les principales qualifications pour les Jeux olympiques de 2024. La finale de la Coupe du monde se déroulera à Paris et les championnats du monde des moins de 23 ans à Cracovie.

La Fédération de slalom de canoë-kayak de Russie a souligné que la FIC poursuivait son travail en vue d’admettre les Russes aux compétitions en tant qu’athlètes neutres. En 2023, les athlètes russes pourront participer aux championnats du monde de stand up paddle (SUP) en Thaïlande et aux championnats du monde de course au large en Australie.

Le 28 mars, le Comité international olympique (CIO) a recommandé que les athlètes russes et biélorusses ne soient autorisés à participer aux compétitions internationales qu’en tant qu’athlètes neutres, et seuls ceux qui ne se sont pas exprimés publiquement en faveur de l’opération en Ukraine et ne sont pas associés aux forces armées ou agences nationales de sécurité. En outre, les athlètes russes et biélorusses ne doivent pas participer aux sports d’équipe. Les propositions du CIO sont de nature consultative, les critères d’admission des Russes devraient être déterminés par les fédérations sportives internationales. Il a été précédemment annoncé que les athlètes russes s’étaient vus refuser l’admission aux championnats du monde de la course en ligne de canoë-kayak en Allemagne, cette décision ayant été prise par les organisateurs des compétitions.

TASS