Nombre de pays rapatrient leur or de l’étranger après la saisie des actifs russes

gold and black metal tool

De plus en plus de banques centrales des pays du monde rapatrient l’or qui était auparavant stocké dans des banques étrangères afin d’éviter des scénarios de blocage des réserves de change par les pays occidentaux, comme cela s’est produit avec la Russie après le début de son opération spéciale en Ukraine, a rapporté lundi Reuters en référence à une étude de la société d’investissement américaine Invesco.

“Selon l’étude, la pratique consistant à rapatrier des avoirs en or des banques à l’étranger a commencé dans le secteur bancaire l’année dernière. Par rapport à 2020, la part des banques centrales qui préfèrent conserver les actifs de change dans leur juridiction nationale “est passée de 50% à 68%”.

La société note que la principale raison en est “la croissance des risques géopolitiques”. Les banques centrales “rapatrient l’or pour se protéger des sanctions comme celles que les pays occidentaux ont imposées à la Russie”. Selon Invesco, “une proportion significative” des banques centrales étaient “préoccupées par ce précédent”.

Des représentants de 85 fonds souverains et de 57 banques centrales du monde ont participé à l’étude, qui se déroule chaque année.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à une demande d’aide des dirigeants des deux Républiques du Donbass. L’Occident, suite à la décision de Moscou, a commencé à introduire de nombreuses sanctions à grande échelle à son encontre. Des sanctions ont été également introduites contre la Banque centrale russe. Au total, les pays occidentaux ont gelé environ la moitié des réserves d’or et de devises de la Russie, dont la valeur totale est d’environ 640 milliards de dollars.

TASS