La Radio télévision suisse (RTS) est un groupe audiovisuel suisse faisant partie de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR).
La SSR comprend également la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana, la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha, la Schweizer Radio und Fernsehen, Swissinfo (anciennement Radio Suisse internationale), Technology and Production Center Switzerland AG, Telvetia SA et le Swiss TXT (télétexte).
La SSR est financée à 81 % par la redevance collectée par Serafe auprès des ménages suisses, il s’agit d’une entité publique.
Pourquoi boycotter ?
Le samedi 9 avril, Belinda Bencic a remporté un match de tennis contre la joueuse russe Ekaterina Alexandrova.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, prise sur le site de la RTS, la joueuse russe n’a pas droit à son drapeau.
Nous avons écrit à la RTS pour obtenir des explications mais celle-ci n’a pas daigné nous répondre.
Il aurait été intéressant de savoir ce qui justifie cette discrimination.
Une chose est sûre : il ne s’agit pas d’un bug isolé, car nous avons relevé que les autres joueuses russes subissent la même chose, ainsi que les hommes, et ceci dans tous les sports.
La seule question importante qui demeure donc est : s’agit-il d’un choix propre à la RTS ou utilise-t-elle un système d’affichage tiers ?
Comment boycotter ?
La RTS est populaire en Suisse romande, sans parler des différents médias de la SSR.
En plus de la télévision et de la radio, il y a également les sites web et les applications.
Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers des médias (très) locaux ou internationaux ne pratiquant pas la discrimination vis-à-vis des Russes.
Vous pouvez également suivre des canaux Telegram, de plus en plus populaires et utilisés par des médias de qualité.
Source :
Image : RTS