Le Conseil letton des médias s’oppose à l’interdiction de la langue russe

Janis Siksnis

Le Conseil letton des médias en ligne n’est pas favorable à une interdiction des émissions en langue russe dans la république balte, a déclaré le directeur de l’organisation, Janis Siksnis.

“La question portera sur les proportions, sur leur équilibre et sur le fait de savoir si, comme certains le pensent aujourd’hui, des espaces d’information parallèles ne sont pas en train d’être créés. Sur quelles plateformes ce contenu [dans des langues autres que la langue d’État] est distribué. Après tout, quel est l’objectif, quelle est la quantité minimale d’informations [dans ces langues]? Qu’est-ce qui, peut-être, devrait rester sous forme d’informations et d’analyses? En particulier, en russe. Nous ne sommes pas favorables à l’exclusion de la langue russe de quelque manière que ce soit”, a-t-il indiqué dans une interview au média LSM.

La ministre lettone de la Culture, Agnese Lace, a déclaré le 21 juin que les autorités avaient élaboré un nouveau concept de travail médiatique, dans le cadre duquel la part de la langue russe dans l’espace d’information du pays diminuera. Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur au début de l’année 2026. Auparavant, son prédécesseur au poste de ministre, Agnese Logina, qui était favorable à la préservation des médias en langue russe et à l’organisation de débats télévisés en russe, avait démissionné.

TASS / Photo Valsts kanceleja/State Chancellery