Le Comité international olympique (CIO) décernera “en temps voulu” aux sportifs russes les médailles de bronze du tournoi par équipes de patinage artistique des Jeux olympiques de Pékin de 2022, a fait savoir à l’agence TASS le service de presse de l’organisation.
Les médailles de l’épreuve ont été remises aux athlètes ce 7 août à Paris. Les patineurs américains se sont vu décerner des médailles d’or, tandis que les Japonais, initialement troisièmes, sont remontés à la deuxième place. Le CIO n’a pas invité les patineurs russes à la cérémonie en raison de problèmes logistiques et de la suspension du Comité olympique de Russie (ROC) que les athlètes russes ont représenté à Pékin.
“Le 2 août 2024, le TAS [Tribunal arbitral du sport] a confirmé la décision de l’ISU [Fédération internationale de patinage] de classer le ROC en troisième position. Comme aucun athlète ni aucune équipe ne représentent le ROC aux Jeux olympiques de Paris 2024 en raison de la suspension actuellement en vigueur du Comité olympique russe, les médailles de bronze seront remises en temps voulu”, indique le CIO dans un communiqué.
Les médailles de bronze sont ainsi attribuées à l’équipe russe qui comprenait Kamila Valieva, Mark Kondratiouk, Anastasia Michina et Alexandre Galliamov, Viktoria Sinitsina et Nikita Katsalapov.
Le TAS a précédemment disqualifié Kamila Valieva et l’a suspendue pour quatre ans pour violation des règles antidopage, après quoi l’ISU a annulé les résultats de la jeune femme aux Jeux olympiques de 2022, rétrogradant l’équipe russe au tournoi par équipe de la première à la troisième place, derrière les Américains et les Japonais. Les Canadiens sont restés quatrièmes, bien que l’équipe canadienne, Patinage Canada et le Comité olympique canadien aient interjeté appel pour demander de les déplacer à la troisième place.
Le TAS a rejeté le 25 juillet l’appel du ROC, de la Fédération russe de patinage artistique et des patineurs russes.
TASS