Les États-Unis préparent une nouvelle étape pour isoler la Russie dans le domaine du sport

Kamila Valieva

Les États-Unis préparent une nouvelle étape de leur campagne visant à isoler la Russie dans le mouvement sportif mondial, et des publications sur la détection présumée du dopage sont en cours de préparation. C’est ce qu’affirme le bureau de presse du Service de renseignement extérieur russe (SVR).

“Le bureau de presse du service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie rapporte que, selon les données reçues par le SVR, les États-Unis préparent une nouvelle étape d’une longue et infructueuse campagne visant à isoler la Russie dans le mouvement sportif mondial”, a déclaré le service de renseignement. “Cette fois, ils préparent une série de “publications d’investigation de haut niveau” sur les abus de dopage qui auraient été révélés dans les sports de haut niveau russes. L’attention est portée sur les disciplines dans lesquelles notre pays est un leader mondialement reconnu”.

L’attaque la plus puissante est préparée contre la gymnastique rythmique, la natation synchronisée et le patinage artistique, a précisé le SVR. “Il est prévu de déverser sur les glorieuses écoles de sport, les entraîneurs et les athlètes exceptionnels des tombereaux de boue monstrueuse et de mensonges fantastiques”, indique le rapport. Selon le plan américain, les publications dénigrantes devront convaincre les supporters du monde entier que la puissance et la beauté des artistes russes, des patineurs synchronisés et des patineurs artistiques ne sont que le résultat de l’utilisation de drogues miraculeuses, de tromperies et d’illusions”.

Les tuteurs de l’opération

Le projet est supervisé, selon les services secrets, par d’anciens responsables du laboratoire antidopage de Moscou, les transfuges Grigori Rodtchenkov et Timofeï Sobolevski, qui auraient conservé “des liens stables avec des entraîneurs et des médecins impliqués dans l’entraînement des athlètes russes”. “La principale difficulté à laquelle sont actuellement confrontés les organisateurs de la provocation est de fabriquer des allégations de violations dans des sports où la Russie domine sans équivoque depuis des décennies sans aucun soupçon de dopage”, a poursuivi le service de presse. “Sur cette base, Rodtchenkov et Sobolevski ont été chargés de laisser libre cours à leur propre imagination. Lors de leurs contacts avec des informateurs présumés, il leur est conseillé de ne pas être avares de promesses d’honoraires généreux et de perspectives de déménagement dans un pays occidental avec la possibilité d’un emploi ultérieur”.

Le SVR a qualifié de révélateur le fait que le Comité international olympique ait récemment annoncé qu’une cérémonie spéciale de remise des prix pour le tournoi de patinage artistique par équipes des Jeux olympiques de Pékin 2022 se tiendrait à Paris le 7 août 2024. “Lors de cet événement honteux, l’or remporté par les Russes dans la compétition sportive sera solennellement remis aux Américains. L’argent sera donné aux Japonais. Le sort du bronze n’est pas encore décidé: la Fédération canadienne de patinage artistique, connue pour son habileté à “gagner” des prix dans des scandales de jugement (comme lors des Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City), est impatiente de l’obtenir”, a déclaré le bureau de presse.

Dans ces circonstances, comme le souligne le SVR, “on ne peut que s’étonner de l’impudence, de la mesquinerie et, surtout, de la myopie des Occidentaux: après tout, leur comportement ouvertement antisportif est de plus en plus rejeté par la majorité mondiale”. “Quant aux athlètes et entraîneurs russes, ils étaient, sont et seront l’objet d’une admiration généralisée de la part des supporters qui veulent voir le sport en dehors de la politique”, a conclu le service spécial.

TASS / Photo Alexander Demianchuk