Un groupe de 70 membres du Parlement européen (PE) a demandé à la Commission européenne (CE) de suspendre la participation de la Hongrie à l’espace Schengen après que Budapest a décidé d’assouplir les exigences en matière de visas pour les citoyens de huit pays, dont la Russie et la Biélorussie. C’est ce que rapporte l’édition européenne de Politico.
Selon ses informations, les eurodéputés tchèque et lituanien Danusse Nerudova et Petras Austrevicius ont envoyé une lettre à la CE demandant une action urgente pour enquêter sur la décision de la Hongrie. Selon les auteurs de la lettre, la décision “pourrait potentiellement mettre en péril” le rôle de l’espace Schengen en tant qu'”espace sûr pour les citoyens” de ses États membres. Les législateurs ont noté que “si le gouvernement hongrois refuse de changer sa politique”, la CE et tous les membres de l’UE “devraient remettre en question la présence hongroise dans l’espace Schengen”. Parmi les mesures proposées dans la lettre figurent l’imposition de contrôles aux frontières hongroises et le refus de reconnaître les visas hongrois.
Politico ajoute que la lettre a recueilli environ 70 signatures, dont celles d’anciens premiers ministres de Belgique et d’Irlande. Leurs noms n’ont pas été précisés.
Auparavant, plusieurs médias européens, dont le Financial Times, avaient rapporté que la Hongrie avait décidé d’assouplir les exigences en matière de visa, y compris pour les citoyens russes. Le 30 juillet, la CE avait déjà demandé à la Hongrie des éclaircissements sur cette décision. Le 1er août, le président letton Edgars Rinkevics a demandé de limiter la participation de la Hongrie à l’espace Schengen en raison de l’assouplissement de l’obligation de visa pour la Fédération de Russie.
Selon les règles de l’UE, chaque pays peut déterminer sa propre politique migratoire et l’ordre de son application. Dans le même temps, les citoyens des pays non membres de l’UE ont, en règle générale, la possibilité de se déplacer librement dans la zone Schengen, qui comprend les 27 pays de la communauté, ainsi que la Norvège et la Suisse.
TASS