En Autriche, la coalition au pouvoir a accepté d’inclure l’abandon du gaz russe d’ici 2027 dans la nouvelle stratégie de sécurité du pays. C’est ce que rapporte le journal Kurier.
Selon les dernières estimations, la part du gaz naturel russe dans les réservoirs autrichiens est de 80 à 90%; l’année dernière, l’Autriche a pu transférer environ quatre milliards d’euros à Gazprom, relève le journal.
Selon le gouvernement autrichien, cette dépendance menace l’économie. En cas de suspension des approvisionnements, les prix du gaz pour les ménages et l’industrie augmenteront. Ce risque doit être “atténué par un refus contrôlé”, estime toutefois le gouvernement.
En juin 2018, un accord a été signé pour prolonger jusqu’en 2040 le contrat existant entre Gazprom Export et la société énergétique autrichienne OMV Gas Marketing and Trading GmbH pour la fourniture de gaz naturel russe à l’Autriche. Le contrat est basé sur le principe “take-or-pay”, ce qui signifie qu’OMV est obligé de transférer de l’argent même s’il ne prend pas réellement le gaz. En juillet dernier, le ministère autrichien de l’Énergie a déclaré qu’il réévaluerait le contenu du contrat entre Gazprom et l’importateur de gaz autrichien OMV en vue d’une éventuelle résiliation.
TASS