La préparation de nouvelles sanctions contre la Russie est irresponsable, l’UE tente de démontrer symboliquement la constance de sa politique, alors que ces mesures sont avant tout préjudiciables à l’UE elle-même. C’est ce qu’a déclaré Jacques Sapir, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, lors d’un entretien avec un correspondant de l’agence TASS.
“Cela relève plus de l’acte réflexe que de l’acte réfléchi! Mais, les différents gouvernements des pays membres de l’UE ne sont pas prêts à admettre que les sanctions n’ont pas eu l’effet attendu. En décidant de ce nouveau paquet, ils montrent, de manière essentiellement symbolique, qu’ils entendent rester dans la continuité de la politique décidée depuis fin février 2022”, a-t-il indiqué.
Dans le même temps, M. Sapir n’a pas exclu que la multiplication des nouvelles sanctions ne fasse qu’accroître les divisions au sein de l’UE. En outre, les nouvelles mesures auront un impact dévastateur sur l’Europe, alors que peu de choses changeront pour la Russie. “L’influence de ce nouveau “paquet” sur l’économie russe devrait être marginale. Les sanctions qui ont fait le plus de mal à la Russie étaient essentiellement les sanctions financières et monétaires, et cet effet s’est dilué avec le temps. Les sanctions commerciales ont fait largement plus de mal aux pays de l’UE qu’à la Russie. Ce nouveau “paquet” ne devrait pas changer les choses de ce point de vue”, a souligné l’expert.
Auparavant, les ministres des Finances de huit pays de l’UE (Danemark, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Finlande, Suède et Estonie) ont déclaré que les sanctions contre la Russie devaient être renforcées. Les ministres affirment que les États limitrophes de la Russie et les pays d’où sont expédiées les marchandises prétendument sous sanctions doivent “continuer à s’efforcer de combler les lacunes”. Ils estiment notamment qu’il est nécessaire de renforcer le contrôle du respect du plafond des prix du pétrole brut russe.
Le journal Die Welt a rapporté que les dirigeants de l’UE avaient l’intention de discuter de l’introduction de restrictions sur les importations de poisson frais russe dans le cadre d’un nouveau paquet de sanctions.
TASS – Photo Anton Novoderezhkin/TASS