Il n’y a pas de discrimination contre les Russes en Autriche, selon l’ambassadeur russe

Dmitri Lioubinski

La situation des Russes en Autriche peut être qualifiée de satisfaisante par rapport à celle observée dans d’autres pays de l’UE. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur russe à Vienne, Dmitri Lioubinski, dans une interview accordée aux médias autrichiens.

“La situation des Russes en Autriche par rapport à certains pays de l’UE peut être qualifiée de satisfaisante. Ici, heureusement, nous ne voyons pas de cas flagrants de discrimination contre nos compatriotes”, a déclaré l’ambassadeur. Le texte de l’interview en russe a été publié par l’ambassade de Russie.

Le diplomate a attiré l’attention sur le fait que les banques autrichiennes n’ouvraient pas de comptes aux organisations gouvernementales russes qui s’occupent de la coopération humanitaire et culturelle bilatérale.

“Les compatriotes, et même les Autrichiens, qui déclarent publiquement leur sympathie pour la Russie sont publiquement flagellés. Ils sont obligés de condamner publiquement la Russie, comme nous l’avons vu avec certains artistes célèbres. Il n’y a plus qu’une seule position “correcte” autorisée ici, sous peine d’être “boycotter”. C’est ce que nous entendons souvent dans nos conversations avec nos amis, les artistes russes qui vivent ici”, a déclaré l’ambassadeur.

Selon lui, les compatriotes qui se sont installés en Autriche il y a 20 à 30 ans “ne reconnaissent plus ce pays”. “Ils avaient une autre idée de l’Europe libre, une opinion très répandue”, résume Dmitri Lioubinski.

TASS / Photo Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie